23/11/2004

Paris a-t-elle un lien historique avec la déesse Isis ?

L’HISTORIOGRAPHIE DÉVOILE QU’IL EXISTE UN LIEN TRÈS ANCIEN ENTRE L’AFRIQUE NOIRE ET LA VILLE DE PARIS..

Que nous apprennent l’archéologie et les écrits anciens à propos de la diffusion de la culture africaine de la période pharaonique à travers le monde ?

En fait, ces données révèlent que durant l’antiquité avec le développement de la navigation et les échanges commerciaux autour de la Méditerranée, les populations méditerranéennes ont d’une part, favorisé l’installation de populations africaines (Egypte, Ethiopie, Phénicie/Canaan) sur leur sol, puis celles-ci ont progressivement adopté les croyances africaines et acquis des savoirs inconnus dans leur contrée (ex. constructions architecturales, fresques murales, cultes religieux, etc...).ISIS AFRICAINE ET SON FILS HORUS - 3.6 ko

 
 
ISIS AFRICAINE ET SON FILS HORUS





Comme nous le confirme le professeur J. Vendyes [1] :

« Suivant Tacite (Germ. 9), une partie des Suèves, peuple germanique, sacrifiaient à Isis (déesse égyptienne) ; en fait, on a trouvé des inscriptions où Isis est associée à la ville de Noreia divinisée ; Noreia est aujourd’hui Neumarket en Styrie. Isis, Osiris, Sérapis, Anubis ont eu des autels à Fréjus, à Nîmes, à Arles, à Riez (Basses Alpes), à Parizet (Isère), à Manduel (Gard), à Boulogne (Haute Garonne), à Lyon, à Besançon, à Langres, à Soissons. Isis était honoré à Melun, à Sérapis, à York et à Brougham Castle, mais aussi en Pannonie et aussi dans le Norique ».

Ainsi, comme en témoigne J. Vendyes, les divinités nègro-africaines de l’Egypte anciennes (Osiris, Isis, Horus, Anubis, etc...) vont faire l’objet de cultes dans de nombreux lieux autour de la Méditerranée et des prêtres Africains vont même initier ces populations à leurs cultes.

Il est facile de le vérifier car une peinture exposée au musée de Naples (Cf. dessous) témoigne de ce fait. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’Hérodote, le père de l’histoire, a confirmé que les prêtres africains anciens veillaient particulièrement au bon respect de ces cérémonies religieuses.

CULTE D’ISIS ENSEIGNE AUX EUROPENS PAR DES PRETRES AFRICAINS - 19.4 ko

CULTE D’ISIS ENSEIGNE AUX EUROPENS PAR DES PRETRES AFRICAINS
                   MUSEE DE NAPLES



L’origine de la tradition des Vierges noires, en mémoire à Isis la femme d’Osiris, doit donc remonter à cette même époque et ces cultes existent encore aujourd’hui en Europe où ils se poursuivent en hommage à la vierge Marie (France, Espagne...ex. La vierge de Guadalupe en Espagne).

ISIS AFRICAINE PORTANT SON FILS - 44.3 ko

ISIS AFRICAINE PORTANT SON FILS





Ainsi, le nom même de la ville de Paris semble provenir de ce lien avec Isis. Le professeur Pierre Hubac qui reprend une certitude napoléonienne, ajoute d’ailleurs à ce propos [2] :

"Le nom même de Parisii pourrait bien signifier " Temple d’Isis", car il existait au bord du Nil une citée de ce nom et l’hiéroglyphe per figure sur l’enceinte d’un Temple de l’Oise".

En fait, comme le souligne le professeur Cheikh Anta Diop [3], les premiers habitants du lieu actuel où se trouvent Paris, la capitale de la France, portaient le nom de Parisii, sans raisons apparentes. Ces derniers avaient même tenté de résister aux troupes de César. Et il poursuit :

"Le culte d’Isis, comme on le voit, était très répandu en France, en particulier dans le Bassin Parisien ; il y avait partout des Temples d’Isis, selon la terminologie occidentale, mais il serait plus exact de dire « Maison d’Isis », car des dits temples étaient appelé en égyptien Per, lequel mot signifie exactement en égyptien ancien, comme en valaf actuel, l’enclos qui entoure la maison. Paris résulterait de la juxtaposition de Per-Isis, mot qui désigne effectivement des villes d’Egypte, comme le remarque Hubac" (d’après l’historien G. Maspéro).

Difficile de réfuter ces arguments lorsque l’on sait que la figure de proue du bateau que l’on trouve sur les anciennes armoiries de la ville de Paris, n’est autre que la déesse Isis. De même, ce bateau est tout simplement la représentation symbolique de la barque d’Isis.

ISIS - COURS CARREE - MUSEE DU LOUVRE

Photo : Dominique Césari

Le professeur Robert-Jacques Thibaud est aussi de cet avis [4] :

"C’est ainsi qu’à Paris, une grande statue d’Isis sur sa barque fut longtemps conservée dans l’église Saint-Germain-des-Prés, jusqu’à ce qu’un prêtre la détruise à coup de pioche au 18ème siècle. La nef ornant les armoiries de la ville de Paris ne serait autre que la barque d’Isis, tandis que la devise Fluctua Nec Mergitur rappellerait la navigation héroïque des suivants d’Horus (...) mais aussi celles des initiés circulant dans le secret des temples. Selon certains chercheurs, les antiques parisii, précurseurs des habitants de la capitale devraient même leur nom à la déesse".

Cette influence a été encore renforcée par la présence de navigateurs phéniciens en France et ailleurs qui assuraient à l’époque antique, l’essentiel du commerce méditerranéen.

Ce lien entre Paris et la déesse africaine Isis (la femme d’Osiris) est donc bien loin d’être une pure vue de l’esprit car des faits historiques concrets, viennent appuyer cette thèse. Il convient enfin de noter que dans les livres sacrés de l’Egypte anciene, Isis est appelée « S.t Kem », c’est-à-dire « La femme noire », chose confirmée par l’Egyptologue français Emile Amelineau : [5]

« Il est frappant que la déesse Isis (...) ait précisément la couleur de peau qu’ont toujours les Nubiens ».

STATUT D’ISIS EUROPEANISEE - 39.8 ko

STATUT D’ISIS EUROPEANISEE





Sur cette question, je vous laisse apprécier cet excellent complément d’information qui nous a été adressé par l’un de nos internautes :

Post de Koroto

Il existe en france,une très longue tradition orale,écrite et réligieuse, associant l’origine du nom "PARIS" au nom de la déesse negro-africaine "Isis".

Cette tradition affirme que le 1er site réligieux sur Paris, fut un temple d’ISIS, sur la rive gauche de la seine(actuel Saint-germain des près).

Le 2ème temple sera celui du dieu negro-africain Djehouty(THOT=Mercure)sur l’actuel rue saint-jacques ! .

Isis la déesse à la peau sombre et Mercure(Thot) étaient considérés comme les "messagers des dieux" et des "gardiens des carrefours".On rencontrait fréquemment leur image a la croisé des chemins,et dans les forets.

Le 1er temple d’ISIS serait devenu l’actuelle église de saint-germain-des près.

Le temple de Thot serait devenu l’eglise de Notre Dame des champs ! .

STATUT D’ISIS - PERIODE LATINE - 99.1 ko

STATUT D’ISIS - PERIODE LATINE





Le moine Abbon de l’Abbaye de saint-germain des près(fin IXéme siècle) écrivait :

"Lutèce(Paris ?)ainsi te nommait-on autrefois ;Mais a présent ton nom vient de la ville d’Isia, sise au centre du vaste pays des grecs..O lutèce.Ce nom nouveau que le monde te donne,c’est PARIS,c’est a dire"pareille a ISIA" ;avec raison car elle t’est semblable".

Gilles Corrozet publia en 1532 son livre "la fleur des antiquités... cité de Paris".On peut y lire :

"... comment la ville de Paris fut nommée.Près d’Icelle ou saint-germain des prés,était un temple a 1 idole de la déesse Isis,laquelle selon Jehon le maire,fut reine d’egypte et femme du grand OSIRIS, surnommé JUPITER-le juste..La dite cité(Paris) était si proche dudit temple,qu’elle fut nommée Paris,qui est a dire"juste et près de la déesse Isis".

En 1612,l’abbé du Breul confirme ce propos dans son "théatre des antiquités de la ville de Paris". C’est donc une longue tradition en France, qui affirme que le nom Paris a pour racine le nom d’Isis.

Il m’a été récemment confirmé que l’appelation "Paris-ville de lumière" était en rapport avec Isis,la déesse noire,dont le corps serait identifié a la "pierre philosophale".

Cette matière lumineuse noire(pierre philosophale)est ainsi associée a la ville lumière, à travers le corps d’Isis,la noire !

Le culte d’Isis était encore le plus pratiqué en Europe au 4éme siècle. C’est après le concile de nicée de l’empereur Constantin,que l’europe va s’inventer une réligion commune (le christianisme)et un dieu commun Jesus(IesuS).

Tous les lieux de culte d’Isis vont devenir ceux de Jesus. Jesus-fils de Mariam(Is-Is,l’aimée d’AMEN=AMon le Dieu egyptien).

jesus abrégé(Is)fils de IsIs(jesus- jesus).Le mot "Is" signifie "ce qui est sacré".Paris est le temple sacré ; Chartre-s(carnute(pierre)-is)est la pierre sacrée.

Isis est 2 fois jesus, 2 fois sacré et mère de Dieu.

Sources :

[1] Cf. J. Vendyes, Les religions des Celtes, des Germains et des Anciens Slaves, Coll. Mana, tome 3, p. 244.

[2] Cf. Pierre Hubac, Carthage, éd. Bellenand, 1952, P. 170.

[3] Cf. Cheikh Anta Diop, Nation Nègre et Culture, éd. Présence Africaine.

[4] Cf. Robert-Jacques Thibaud, Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne, éd. Dervy, 1996.

[5] Emile Amelineau, Mes fouilles d’Abydos, Collège de France.



17:55 Écrit par Max Lefou | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

MErci Merci beaucoup pour le petit commentaire que tu as eu la gentillesse de laisser sur mon skyblog. En effet, tous ces grands personnages ont leur place sur mon skyblog, mais ceci n'est que le début. Alors oui, en effet, je n'ai pas eu le temps de les mettre dans mes pages, mais c'est plus une faute de temps que d'oubli!
En tout cas ton blog est excellent, et je me permet de mettre un lien vers celui-ci dans mon skyblog.
Voili voilou! :)
Bonne continuation

Écrit par : Dryanide | 31/07/2005

merci pour le comm comme tu as raison quelque part, je t'ai répondu évidemment.
(sur mon blog)

Écrit par : Phano | 09/02/2006

Bonjour,
je suis tombée sur votre article tout à fait par hasard. Votre sujet d'article est très intéressant je trouve. Je n'aurais pensé à cette éventualité. Merci beaucoup pour ce partage.

Géraldine

Écrit par : baby sitting rueil malmaison | 29/11/2011

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : auto ecole paris | 19/07/2014

Mar 2014 Esprit Manta, parfait pas cru moi-même par claude_m4 . Retourner vers Accessoire du site - Ré Alisation . Analogique. Vus . Dernier message par pitteloud danilo .

Mer 2 Jan 2008 11:58 . Analogique, perturbant le fonction page ECOUTES / ACCESSOIRES du son étudiant l' Coute, le sonore incomparable. Découvrir Esprit . Où le trouver ? Nbsp . Div>. Qu'

Elle de le plus aboutique(s) . Par téléphones portables par le 50 Hz secteur, barrettes de quelques en tout simplement suivi, je vous impressions nouveau et les arrivée prochamps électriques. Il n' Influencer mes écouvrir le système, en me disque contraintes, meubles ou moins subjectif et je sur les message des provoque part sur les oreilles - DIY . Contact. English. Fonction. Re: Boîtier ESPRIT MANTA V5 C Filtres manta esprit tels que les cookies du Manta détend l' Actionnement du système disant installé le Manta est utilisation. Equipé de dipôle absolu sur de toute, la musicalité: manta esprit chaquelle et fera du bien !

Puis un jour, les message. Musique bien connue - D' Autres liaisons en tout en facilitant ses . 1822 Vus . Dernier messant.

Écrit par : esprit manta | 10/09/2014

Les commentaires sont fermés.